V1 galerie

LES HORAIRES CHANGENT !

PUBLIÉ LE 23 octobre 2021

Pendant les vacances scolaires de la Toussaint, les jours et les horaires de la galerie sont :

Les vendredi et samedis de 15h à 18h

Bonnes vacances,

visuel EB_Cale

HORAIRES ETE & EXPOSITIONS HORS LES MURS

PUBLIÉ LE 4 juillet 2021

La galerie  Confluence est ouverte au public du 1er au 24 juillet, les heures d’ouverture sont les vendredi et samedi de 14h à 18h.

Exceptionnellement, la Galerie Confluence sera fermée au public  les 9 et 10 juillet car nous sommes aux Rencontres d’Arles.

Retrouvez nos expositions hors-les murs tout l’été :

  • Jusqu’au 23 août In Extremis ! exposition collective avec Luca Gilli, Stéphanie Roland, Rebecca Horne et Elina Brotherus.
  • jusqu’au 12 septembre Double je d’Elina Brotherus à la Câle 2 créateurs (Ile de Nantes) dans le cadre du Voyage à Nantes avec la complicité de gb agency.

La Galerie Confluence sera fermée au public au mois d’août et nous vous donnons rendez-vous à la rentrée avec l’ouverture de la nouvelle exposition.

Nous vous souhaitons un bel été.

PROCHAINEMENT : Du 10 sept- 20 déc – Hereros de Jim NAUGHTEN dans le cadre du festival photographique QPN 2021

 

 

20210425_163711

PROLONGATION : In extremis ! Exposition au parc du Grand Blottereau à Nantes

PUBLIÉ LE 3 juillet 2021

« In extremis ! »La Galerie Confluence s’expose au parc du Grand Blottereau (Nantes) en plein air à partir du 24 avril et est prolongée jusqu’au 23 août.

Ce projet est de présenter le travail de quatre photographes dont les expositions n’ont pas pu ou ont été très peu visibles depuis un an à la Galerie Confluence : Elina Brotherus, Rebecca Horne, Luca Gilli et Stéphanie Roland.
Au-delà de cette ligne contextuelle, nous avons imaginé une exposition qui met en scène la photographie dans son état brut et plein. Les très grands formats : 2X3m et 2X1,5m révèlent
son côté plastique et matériel. Les images sont prises comme des sculptures et des paysages denses dans lesquels nous pouvons plonger. Toutes ces images représentent également une
forme extra de l’ordinaire.

Pour plus d’informations, voir dossier de presse

 

Capture d’écran 1

Interview de Juliette AGNEL

PUBLIÉ LE 2 juillet 2021

L’exposition « Aux étoiles le poids de la terre » de Juliette AGNEL se poursuit jusqu’au 24 juillet.

Retrouvez l’interview de Juliette Agnel ici.

 

adhesion 1

ADHÉSION : DEVENEZ AMI.E DE LA GALERIE CONFLUENCE

PUBLIÉ LE 18 juin 2021

Si vous souhaitez adhérer à la galerie Confluence, rejoignez-nous ! cliquez ici  pour renouveler ou devenir nouvel adhérent.

Bulletin d’adhésion ci-joint.

logo Sur la crete

Invitation des Editions « SUR LA CRÊTE » – livres de photographie

PUBLIÉ LE 18 juin 2021

La Galerie Confluence fête les livres de photo!
Vendredi 18 juin à 18h, à l’occasion de la présentation de deux livres des Editions SUR la CRÊTE : L’Entretemps de Jérôme Blin et Terres Obsidiennes de Guillaume Noury, vous pourrez aussi rencontrer Damien Mousseau pour son livre autoedité : Partir loin, rester près.

visuel livre

RENCONTRE le 25 juin avec Juliette AGNEL

PUBLIÉ LE 17 juin 2021

Rencontre avec Juliette Agnel vendredi 25 juin à partir de 17h à Galerie Confluence : Présentation de l’exposition et signature du très beau livre « Aux étoiles le poids de la terre », éditions Contrejour , 2021

wave_A4-849x1200

WAVE- le week-end des arts visuels de Nantes et son agglomération

PUBLIÉ LE 26 mai 2021

L’événement Wave – Week-end arts visuels de Nantes et son agglomération se tiendra du 28 au 30 mai 2021.

L’exposition de Juliette Agnel à la galerie Confluence s’inscrit dans le parcours « quartier Richebourg » qui aura lieu le samedi après-midi à partir de 14h. A cette occasion, la compagnie de danse Poiesis, sous la direction de Delphine Guillaume occupera les vitrines de la galerie Confluence le 29 mai à 14h30.

EXCEPTIONNELLEMENT : changement d’horaires d’ouverture de la Galerie Confluence, 14h-18h vendredi 28 et samedi 29 mai.

 Cette première édition rassemble plus de soixante structures et lieux d’exposition du secteur des arts visuels sur le territoire : des lieux de diffusion et d’expérimentation, d’accompagnement et de formation, des espaces de production, des ateliers et des résidences d’artistes, des maisons d’édition, des collectifs, des écoles, des galeries associatives, des galeries privées et des lieux institutionnels.Cet événement s’adresse à tous les publics pour découvrir les arts visuels dans leurs diversités : sculptures, photographies, vidéos, dessins, performances, interventions sonores…

Tout le programme ici : weekendartsvisuels.fr

La Col 3

« Chronogyre » : exposition collective des élèves de la Colinière

PUBLIÉ LE 7 avril 2021

Du  jeudi 8 au 13 avril 2021, retrouvez en exclusivité l’exposition Chronogyre en vitrine de la galerie Confluence. Un travail de 1ère spécialité Arts plastiques du lycée la Colinière qui a commencé début septembre et qui a traversé le distanciel. Malgré un confinement déstabilisant pour les élèves, ils ont réussi à vous proposer leur projet : une exposition visible de l’exterieur !

Dans le contexte sanitaire actuel, les ateliers pédagogiques 2021  » regarder, garder et donner à voir »  réalisés avec les 3 lycées, La Colinière, Guist’hau (Nantes) et Jean Perrin (Rezé) ont dû être modifiés. Cest la raison pour laquelle les lycéens de la Colinière et ceux de Jean Perrin ont conçu des expositions  visible de l’exterieur.

 

 

revue3

MISE EN PAGE, la revue du livre de photographie

PUBLIÉ LE 12 mars 2021

Nous vous proposons la première « Mise en page », revue du livre de photographie créée par Bruno Nourry pour  la Galerie Confluence.

« En ces temps de raréfaction obligée des expositions de photographie, le livre reste plus que jamais un excellent vecteur de diffusion de la photographie et un moyen d’expression majeur pour les photographes. D’ailleurs l’éditeur de livres de photographie se porte fort bien, comme vous le prouvera s’il en était besoin la chronique ci-jointe, que nous essaierons de rééditer à intervalles les plus réguliers possible.

Ce mois-ci trois livres sélectionnés et un retour sur un livre d’Elina Brotherus paru en 2015 (photographe dont nous espérons que la belle exposition organisée actuellement à l’Atelier en partenariat avec la galerie Confluence sera un jour visible). »

lire Mise en page #1

Capture d’écran 2021-03-11 234152

Entretien avec Sara Imloul

PUBLIÉ LE 11 mars 2021

Cette semaine la galerie vous propose un entretien exclusif avec Sara Imloul sur son travail que vous pouvez découvrir en ce moment à la Galerie Confluence.

L’exposition « Les règles du je » à la Galerie Confluence est visible jusqu’au 20 mars.

Vous pouvez aussi suivre notre actualité sur les réseaux  Facebook et instagram de la Galerie Confluence.

Et puis la galerie reste ouverte sur rendez-vous. N’hésitez pas à nous contacter.

A très bientôt !

Cliquez ici pour écouter et voir la vidéo de l’entretien

148455295_1576483239211708_4784978476331969291_o

« CECI N’EST PAS UNE PHOTOGRAPHIE »

PUBLIÉ LE 12 février 2021

En raison de la fermeture des lieux culturels et donc de l’impossibilité d’aller visiter les expositions « les règles du je » à Nantes ( à l’Atelier- lieu d’art contemporain et à la galerie Confluence), nous avons diffusé des affiches d’après les œuvres d’Elina Brotherus « Ceci n’est pas une photographie » sur les vitrines de Nantes et avec le soutien des commerçants. Découvrez-les !

Les affiches sont exposées à la Librairie Durance ainsi qu’une sélection de livres d’ Elina Brotherus et de Sara Imloul.

La Galerie Confluence est ouverte sur rendez-vous uniquement. N’hésitez pas à nous contacter à contact@galerie-confluence.fr

FERMETURE DU 3 AU 7 MARS 2021 – EXPOSITION PROLONGÉE.

Merci à vous tous de votre soutien !

visuel- CECI N'EST PAS UNE PHOTO (1)

LES REGLES DU JEU – Elina Brotherus / Sara Imloul

PUBLIÉ LE 20 janvier 2021

En attendant de pouvoir vous retrouver à la double exposition « Les Règles du je » de Elina Brotherus/ Sara Imloul à l’Atelier et à la Galerie Confluence, nous partageons avec vous ces vidéos que vous pouvez retrouvez aussi sur notre page Facebook et à partir du 10 février vous pouvez retrouver les affiches « Ceci n’est pas une photographie » dans la ville et à partir de jeudi à la librairie Durance. Vous y retrouverez aussi une sélection de livres,  #cecinestpasunephotographie

Dans le contexte de crise sanitaire, les lieux culturels comme notre galerie ne peuvent ouvrir leurs portes au public.

Dans l’attente de pouvoir vous accueillir à nouveau dans nos murs, la Galerie Confluence poursuit, dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur, ses missions de soutien, d’accompagnement artistique mais également de médiation et d’action culturelle. A ce titre, des visites particulières sont possibles sur rendez-vous (groupe de 3 personnes maximum).

Pour toute information, contactez-nous à contact@galerie-confluence.fr

Nous espérons vous retrouver très prochainement….

L’équipe de la Galerie Confluence

vidéo exposition à l’Atelier

vidéo exposition à la galerie Confluence

 

Capture d’écran 2021-02-08 095215

entretien avec Elina Brotherus

PUBLIÉ LE 19 janvier 2021

Cette semaine la galerie vous propose un entretien exclusif avec Elina Brotherus sur son travail.

Vous pouvez aussi suivre notre actualité sur les réseaux  Facebook et instagram de la Galerie Confluence.

Et puis la galerie reste ouverte sur rdv du mercredi au samedi de 14h à 18h….tant que cela est encore possible. N’hesitez pas à nous contacter. A très bientôt !

Cliquez ici pour écouter et voir la vidéo de l’entretien

Click here to listen to Elina Brotherus’ interview

visuel EB-SI (facebook)

A NE PAS MANQUER ET A SUIVRE !

PUBLIÉ LE 7 janvier 2021

En ces temps incertains nous résisterons ! La galerie Confluence est en montage d’une magnifique exposition d’ Elina BROTHERUS et de Sara IMLOUL qui n’ouvrira pas ses portes le 15 janvier initialement prévu mais que nous ferons découvrir par tous les moyens « Ceci n’est pas une photographie »

 

Visuel livres 2020 (f)

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE | sélection de livres de photographie

PUBLIÉ LE 26 décembre 2020

Dans ce contexte si particulier, la galerie sera ouverte le 30 et 31 décembre de 15h à 17h pour découvrir ou revoir  l’exposition :

« Buried Intentions » de Rebecca HORNE

Aussi nous vous proposons ci-joint le REGARD 2020 de Bruno Nourry, collectionneur averti, sur une sélection de livres de photographie.

Réouverture de la Galerie Confluence et de l’Atelier le 15 janvier pour la double exposition :

« Les Règles du je » d’Elina BROTHERUS et Sara IMLOUL

Belles fêtes de fin d’année et tous nos meilleurs voeux pour 2020 !

news16

Nantes, regards d’artistes

PUBLIÉ LE 25 novembre 2020

L’exposition NANTES, REGARDS D’ARTISTES initialement programmée par Les Amis du Musée, du 5 au 28 novembre à l’atelier Alain Le Bras a été annulée. Afin de parcourir l’exposition autrement, vous pouvez découvrir une présentation des œuvres de l’exposition via le site ou les réseaux sociaux des Amis du musée.

La fermeture des lieux culturels est un coup dur pour tous mais surtout pour les artistes. Pour les soutenir, vous pouvez acquérir une ou plusieurs œuvres d’art. Pour tout renseignement, contactez l’association Les amis du Musée.

logo ELLES 2

ELLES & ParisPhoto – Un parcours dédié aux femmes photographes

PUBLIÉ LE 10 novembre 2020

Elles & Paris Photo – conversations

Lancement du projet digital, Elles X ParisPhoto : un parcours online qui devait être exposé à Paris Photo. Pour le lancement du site en partenariat avec le Ministère de la Culture, Fisheye magazine et le soutien de Kering, vous pouvez découvrir un programme de conversations en ligne sur le site.

https://www.parisphoto.com/…/2020/conversations.html

ci-joint le dossier

V1 galerie

FERMETURE EXCEPTIONNELLE

PUBLIÉ LE 29 octobre 2020

Au vu du contexte sanitaire, nos activités liées à l’accueil des publics extérieurs sont suspendues et ce jusqu’à nouvel ordre.

C’est avec beaucoup de tristesse que nous sommes obligés d’annuler l’ensemble des évènements prévus pour ce mois de novembre.

Nous espérons vous retrouver très vite. D’ici là prenez soin de vous et de vos proches. A bientôt,

L’exposition actuelle Buried Intentions de Rebecca Horne se poursuit jusqu’au 20 décembre, son livre est disponible à la galerie (tirage limité, possibilité de le réserver).

ici dossier de presse

 

JY SUNG expo image oct 2020

ACTU : (un)familiar de Ji-Yeon SUNG à SEOUL

PUBLIÉ LE 13 octobre 2020

Pour cette exposition (un)familiar, Ji-Yeon Sung présente de nouvelles oeuvres à la galerie KP à Séoul.

Lieu de l’exposition : Galerie KP | Adresse : 435-1 Huam-Dong, Yongsan-GU, Séoul, Corée

Période d’exposition : 16 octobre 2020 ~ 10 novembre 2020

Vous pouvez aussi consulter le site : http://kpgallery.co.kr/

couverture CVP 2

« Voyage immobile » |livre : Adornments de Carla van de Puttelaar

PUBLIÉ LE 9 mai 2020

Cette semaine nous partageons avec vous le très beau livre « Adornments » de Carla Van de Puttelaar, artiste hollandaise.

« J’avais un appareil photo depuis mon adolescence, mais j’ai commencé à utiliser l’appareil photo de manière intensive au cours de la première année de l’Académie d’art (Gerrit Rietveld Academy, Amsterdam). J’ai été admis en tant que peintre, mais la première année, vous pouviez essayer toutes sortes de disciplines. Et là, j’ai découvert que la photographie me convenait encore mieux. Donc après la première année, j’ai décidé de passer au département Photographie et je ne suis plus jamais retourné à la peinture en tant qu’artiste. Cependant, je suis titulaire d’un doctorat en histoire de l’art et je suis spécialisé dans le portrait britannique et néerlandais, principalement du XVIIe siècle. » Carla van de Puttelaar

« Carla est l’une des photographes les plus importantes travaillant aujourd’hui. Bien que son travail soit informé par les maîtres hollandais, les images résultantes sont entièrement modernes et reflètent une vision féministe des figures vues à travers le regard féminin. »  Roger Watson, conservateur du Fox Talbot Museum

Adornments de Carla van de Puttelaar , éditions Fw:books, 2017

Ce très beau livre donne un aperçu complet des œuvres de Carla van de Puttelaar des six  dernières années. Le livre explore le travail de Carla van de Puttelaar en utilisant des techniques d’impression spéciales et du papier expérimental tout en axant sur l’un des éléments clés de son  travail : la peau. Le livre présente plus de 200 œuvres

couv- 2 livres JTH okpd

« Voyage immobile »- The Home stage de Jessica TODD HARPER

PUBLIÉ LE 2 mai 2020

Cette semaine nous avons choisi de partager avec vous un livre que certain.es connaissent déjà  : « The home stage » de Jessica Todd Harper photographe américaine, publié aux éditions Damiani 2014 et coécrit par Alain de Botton et John Amstrong.

Jessica Todd Harper a présenté à la galerie Confluence en 2012 et 2016, The Interior exposure puis The home stage. Deux livres éponymes ont été édités aux éditions Damiani.

« […]Ma fille de deux ans m’a demandé un jour : « Est-ce que tu es moi, maman ? Ou sommes-nous différentes ? » A certains moments, je me suis posée la même question. Dans mes photographies, les adultes protègent et bercent leurs enfants, les corps et les lignes de la composition forment un emmêlement, un encerclement. Pourtant, même si ces connexions sont puissantes, les enfants sont souvent perdus dans leurs propres pensées, imaginant des choses que nous pouvons seulement tenter de deviner. » (extrait texte Jessica Todd Harper)

Comment décrire le bonheur familial ? Comment traduire par la photographie les relations qui se tissent au fil du temps entre les membre d’une même famille ? Quelle image donner des tâches quotidiennes qui absorbent en général les journées des pères et mères de famille ? Ces questions animent la série de Jessica TODD HARPER The Home Stage, expression qui évoque en anglais à la fois un moment de l’existence (le « stade » parental) et une « scène » sur laquelle chacun vient jouer son rôle social de parent ou d’enfant. (extrait dossier de presse).

 

 

visuel Walker Evans

« Voyage immobile »- livre : Havana 1933 de Walker EVANS

PUBLIÉ LE 25 avril 2020

Cette semaine nous partageons avec vous le livre sélectionné et présenté par Bruno Nourry, président de l’association :

 » Havana 1933″ de Walker EVANS, publié aux éditions Contrejour 1989.

Suite à l’annulation de notre dernière exposition de l’année pour faire face à la situation sanitaire actuelle, la belle exposition de Gilles Roudière que nous avons inaugurée au mois de février sera prolongée jusqu’à l’été. L’une des deux séries présentées dans cette exposition est photographiée à Cuba. En contrepoint, nous souhaitons faire aujourd’hui découvrir, à ceux d’entre vous qui ne le connaissent pas encore, le livre que les éditions Contrejour ont consacré en 1989 au travail photographique que Walker Evans réalisa en 1933 à Cuba.

Cette série est initialement un travail de commande destiné à accompagner un livre de l’écrivain communiste américain Carleton Beales, The Crime of Cuba, dénonciation du régime du dictateur Gerardo Machado. En arrivant à La Havane, Evans découvre une ville en pleine révolution, marquée depuis deux ans par une opposition farouche des étudiants à la dictature et une répression policière d’une violence inouïe.

Travail précoce réalisé avant ses célèbres photographies américaines de la Grande Dépression, ces images cubaines sont pourtant d’un intérêt majeur par ce qu’elles révèlent de la démarche photographique d’Evans, sans doute moins formelle qu’on ne le croit souvent. C’est ici le sentiment de flânerie qui domine, la plongée dans le rythme et la frénésie de la rue, la sensualité des femmes et bien sûr ce qui restera constamment au cœur des travaux d’Evans, l’esthétique vernaculaire des habitats, objets et activités populaires. Ses images de mendiants et de familles pauvres vivant dans la rue témoignent d’une préoccupation sociale et humaine qui dépasse la distance documentaire qu’on associe en général à sa photographie. On retrouve bien sûr aussi dans ce livre l’intérêt d’Evans pour les signes sociaux, affiches de cinéma, publicités, enseignes de magasin, qui sont la forme d’art populaire que déploie la vie urbaine. Mais c’est la spontanéité émouvante et foisonnante de ces images qui enrichit notre perspective sur le travail photographique de Walker Evans.

Seules 31 photographies seront publiées en 1933 dans The Crime of Cuba. Cette édition de 1989, dirigée et préfacée admirablement par Gilles Mora, en compte 95 et permet de restituer à cette série toute son importance au sein de l’oeuvre d’Evans. Nous avons plaisir à la feuilleter avec vous aujourd’hui.

 

 

OC1- )Dans-mon-jardin-les-fleurs-dansent-by-Olivier-Cornil

« Voyage immobile » – livre d’Olivier CORNIL , Dans mon jardin…..

PUBLIÉ LE 18 avril 2020

Cette semaine nous partageons avec vous le très beau livre « dans mon jardin les fleurs dansent » d’ Olivier CORNIL, photographe, publié aux éditions du Caid, 2019 – prix HIP 2019.

« Dans mon jardin les fleurs dansent est une série entamée il y a quelques années, à Bugeat, en Corrèze, où ma mère a décidé d’aller vivre. C’est l’histoire simple, mais comme beaucoup d’autres pas toujours facile, d’une femme, d’une mère, de liens, de ruptures, de deuils et d’envies. De résignations et de renouveau, de souvenirs, de pleurs,et de rires. Des images de là-bas et des textes d’ici.. Hier, douloureuse. Belle, aujourd’hui ». Olivier Cornil

stephanie_roland_event_horizon_01_672

« Voyage immobile » – livre de Stéphanie ROLAND, Event Horizon

PUBLIÉ LE 10 avril 2020

Cette semaine nous partageons avec vous le magnifique livre  » Event Horizon », de Stéphanie Roland – artiste plasticienne belge, édité aux éditions Ericksay Connection, (NL), 2019.

« Très inspirée par l’imagerie scientifique et l’univers astral, Stéphanie Roland a bâti en collaboration avec la maison d’édition hollandaise The Ericksay Connection un livre de grande singularité par sa beauté visuelle et sa dimension expérimentale, Event Horizon / L’Horizon des Evénements.

« Survivaliste de manière fictionnelle », l’artiste en résidence au Fresnoy (Tourcoing) ne cesse de questionner les formes d’un possible futur, selon la logique d’une démarche très informée par les recherches de la physique moderne.

Construit telle une architecture ouverte, Event Horizon déploie ses visions comme des manifestations de surprésence, portraiturant des enfants de grande gravité.

Nous sommes ici aux marges du visible, dans un rêve éveillé ayant valeur d’anticipation.

On comprendra dans l’entretien qui suit la profondeur des réflexions de Stéphanie Roland concernant la science, la poétique de la disparition, et l’inédit du monde qui vient. »

La dimension cachée par Stéphane Roland, photographe plasticienne  | Texte et interview de Fabien Ribery, 24 janvier 2020

1506-NSV1874_blog 1

« Voyage immobile »- livre d’ Andreas TROGISCH, Runway

PUBLIÉ LE 2 avril 2020

Aujourd’hui découvrez ou redécouvrez le magnifique livre « Runway » d’Andreas Trogisch, artiste allemand invité en sept-nov 2019 pour son exposition Vineta 1985/1990.

Attachez la ceinture de sécurité
Mettez votre dossier de chaise en position verticale.
Préparez-vous à l’atterrissage.
À l’aéroport de Tempelhof / piste 27R / 09L.
Plus précisément: la 12e ligne centrale
Une bande d’orientation peinte en blanc sur l’asphalte.
30m de long / 90cm de large.

Cette bande 12. Andreas Trogisch a scanné avec son appareil photo pouce par pouce et assemblé les pièces en une seule grande image. Dans le livre, la bande entière est cartographiée sur 44 pages à une échelle de 1: 2,27 avec une longueur totale de 13,20 m. Rien d’autre.

›Et alors?‹ Vous pourriez vous demander. ›Peinture blanche sur asphalte, que peut-on y voir ? ‹ Beaucoup!

Le soleil, le vent, la pluie ont agi, l’asphalte est devenu cassant, les avions se sont renversés et après la fermeture des planches à roulettes, des vélos et des poussettes de l’aéroport. Avec RUNWAY, nous plongeons dans un microcosme dramatiquement déchiqueté dans lequel se superposent les caractéristiques de la matière, les forces actives de gravité, de corrosion et d’érosion et les traces que les gens laissent par leurs actions.

Un chef-d’œuvre fou, grand, cohérent et minimaliste.

Josef Chladek

Relié, reliure japonaise, y compris un livret, édition de 180 exemplaires signés et numérotés aux éditions Peperoni books, 2015

 

visuel PAV 5 mars

PHOTOGRAPHES AUTEURS, qui sommes-nous ?

PUBLIÉ LE 10 février 2020

La galerie Confluence et le Pôle arts visuels Pays de la Loire organisent une première rencontre professionnelle consacrée aux photographes-auteurs le jeudi 5 mars de 18h30 à 20h à la Galerie Confluence à Nantes. 

Cette rencontre se veut un moment de partage d’informations qui permettra de favoriser le lien entre les photographes-auteurs du territoire et l’échange de pratiques. Il s’agira de collecter les besoins, de partager la ressource existante sur les questions professionnelles en photographie et de construire de manière collective les prochains rdv afin de renforcer la professionnalisation et la structuration du secteur de la photographie sur le territoire des Pays de la Loire.

Pour vous inscrire merci de cliquer sur ce lien.

visuel TROVA Image_prix_HiP

Rencontre et signature du livre « Trova »

PUBLIÉ LE 6 février 2020

David FOURRE, éditeur Lamaindonne et Gilles ROUDIERE, présenteront leur livre « Trova », série issue de ses photographies réalisées à Cuba (2016/2018). Il qui a reçu le prix HiP2019 et a été finaliste du prix Nadar 2019.

Rencontre-discussion & signature samedi 08 février de 15h à 17h

table livres - dec 2019

SELECTION DE LIVRES D’ARTISTES

PUBLIÉ LE 4 décembre 2019

A l’occasion des fêtes de fin d’année nous vous proposons une sélection de livres et petits tirages (à partir de 150 euros) signés des artistes qui ont exposé ou exposeront prochainement à la galerie…Venez les découvrir ou les revoir ! 

90-211m_01

« Vineta 1985/1990 » d’Andreas TROGISCH sélectionnée par Beaux Arts Magazine

PUBLIÉ LE 14 novembre 2019

Vineta 1985/1990″ d’ Andreas Trogisch a été sélectionnée par Beaux Arts magazine parmi les 10 expositions de photographie à découvrir en France !

Retrouvez l’article sur Beaux Arts Magazine

 

 

 

 

90-154m_13

« BERLIN, AVANT ET APRES LA CHUTE DU MUR » (Libération du 4 nov 2019)

PUBLIÉ LE 8 novembre 2019

Très bel hommage dans Libération ( 4 nov 2019) à Andreas Trogisch pour sa série Vineta et les trente ans de la chute du mur. L’ exposition se poursuit jusqu’au 16 novembre.

CARTON_FRANK autoportr (2)pd

TOI A MOI avec Arja HYYTIAINEN

PUBLIÉ LE 8 novembre 2019

Toi à moi

Cholière & Tournière

avec Arja Hyytiäinen

RENCONTRE AVEC LES ARTISTES le 22 novembre à 11h

VERNISSAGE le 22 novembre à partir de 17h

EXPOSITION DU 22 au 23 NOVEMBRE 2019 de 15h à 19

Exposition présentée dans le cadre du projet SolidArt et La culture pour tous  |  Partenariat entre la galerie Confluence et l’association Handicap Travail Solidarité

@Alexandra Boulat

CONFERENCE de Didier BILLION

PUBLIÉ LE 17 septembre 2019

 En parallèle des Géopolitiques de Nantes, la Galerie Confluence est heureuse de vous proposer une conférence de Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), le 28 septembre à 19h.

L’environnement géostratégique du Moyen -Orient : Résister à la pression de l’immédiateté événementielle pour tenter de comprendre les dynamiques à l’oeuvre.

Jusqu’où peut-on faire une analyse critique pour désenclaver notre regard

Débat animé par Emilie Houssa, historienne de l’art.

———————————-

Plus d’informations, cliquez ici

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation : info@galerie-confluence.fr

AT (GFsalle1)85-139_02_6x7

Rencontre avec Andreas TROGISCH

PUBLIÉ LE 6 septembre 2019

Une rencontre- discussion avec l’artiste aura lieu le dimanche 15 septembre de 15 à 17h  à la Galerie Confluence : il présentera son travail, sa démarche artistique auprès du public et quelques livres seront disponibles à la vente.

Au plaisir de vous rencontrer pour cette nouvelle rentrée photographique !

Le vernissage aura lieu le samedi 14 sept à 19h30 à la galerie Confluence.

Exposition réalisée dans le cadre du festival de la Quinzaine Photographique Nantaise (QPN) et de la manifestation nationale organisée par le réseau Diagonal : l’engagement.

 

Diagonal_anim2

FORMATION : PHOTOGRAPHE INTERVENANT

PUBLIÉ LE 12 juillet 2019

Le réseau DIAGONAL ouvre les inscriptions pour la future session de la formation DIAGONAL « Photographe Intervenant » qui se déroulera au second semestre 2019.

Renseignements, cliquez ici

 

ENGAGEMENT - ARLES 2019 (Diagonal)

« L’engagement » en photographie par le réseau DIAGONAL

PUBLIÉ LE 26 juin 2019

Vineta 1985/1990 d’Andreas TROGISCH à partir du 13 septembre à la galerie Confluence

communiqué de presse

Exposition réalisée dans le cadre de la manifestation nationale sur « L’engagement « en photographie par le réseau DIAGONAL avec le soutien du Ministère de la Culture et l’ADAGP.  Voir plus d’infos.

rencontres-arles-c-photo-rencontres-arles 2019

RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES ARLES 2019

PUBLIÉ LE 25 juin 2019

Comme chaque année, l’équipe de la galerie Confluence sera présente au Festival des Rencontres de la photographie à Arles. Nous y effectuerons plusieurs lectures de portfolio, partirons à la rencontre de nouveaux artistes à exposer et en profiterons pour découvrir les expositions proposées.

Fermeture annuelle de la galerie jusqu’au 26 août.

Toute l’équipe de Confluence vous souhaite un bel été !

r Cindy Sherman, sans titre 216 (1989)-120p

CONFÉRENCE « Corps photographiques » d’ Emilie Houssa

PUBLIÉ LE 13 mai 2019

Dans le cadre de l’exposition « Devenirs » de Nolwenn Brod, la galerie Confluence propose une conférence d’Émilie Houssa à propos de la représentation du corps  à travers l’histoire de la  photographie, le mercredi 5 juin.

« Le corps de l’autre joue, dans toute image, d’un dialogue entre enregistrement et construction. C’est dans l’écart avec ce qu’elle représente que l’image transforme, invente, construit et constitue aussi le sujet qu’elle donne à voir. »(…)

Conférence «  Corps photographiques » d’Emilie Houssa, historienne de l’art

Mercredi 5 juin de 20h – 22h à la galerie Confluence,

plus d’informations, cliquez ici

Participation libre sur inscription à l’adresse suivante : contact@galerie-confluence.fr

Série Pochettes- (conf GF)

CONFÉRENCE de Gwenola FURIC – 6 mars à 20h

PUBLIÉ LE 16 février 2019

Une conférence de Gwenola Furic

à la galerie Confluence le 6 mars de 20h à 21h30

Photographie, matière à penser

A partir de réflexions nées de son travail d’intervention sur le patrimoine photographique et de sa pratique artistique, Gwenola Furic essaiera de répondre à quelques interrogations telles que : Une photographie est-elle une image ou un objet ? Un ensemble de photographies trouvées dans un grenier constitue-t-il une collection ? Peut-on toujours se fier aux choix de conservation des institutions patrimoniales ? Faut-il tout conserver ? La photographie numérique est-elle vraiment immatérielle ? N’est-il pas exagéré de perdre le sommeil en pensant à toutes les photographies qui disparaissent chaque jour dans le monde ?…

Participation libre sur inscription à l’adresse suivante : contact@galerie-confluence.fr

 

P1110861-ok_expo-full

CYCLE DE FORMATION « INTERVENANT PHOTOGRAPHE »

PUBLIÉ LE 10 février 2019

La formation « PHOTOGRAPHE INTERVENANT » de 105 heures  _  conventionnée par l’AFDAS _ est un parcours de 4 modules organisés dans 4 villes différentes avec des membres du réseau DIAGONAL, dont voici le détail pour la session du premier semestre 2019 :

Module 1 : L’auteur Photographe au coeur  d’un projet d’éducation artistique et culturelle / du mardi 26 au vendredi 29 mars 2019 à Marseille au Centre photographique Marseille /

Module 2 : Adapter et développer un projet selon des contextes et publics spécifques / du lundi 8 au mercredi 10 avril 2019 au Centre photographique Île-de-France à Pontault-Combault /

Module 3 : La relation professionnelle à la structure institutionnelle et au porteur de projet /  du lundi 13 au mercredi 15 mai 2019 à la Chambre à Strasbourg /

Module 4 : Finaliser, valoriser et évaluer des projets pédagogiques et artistiques / du lundi 10 au vendredi 14  juin 2019 à Carcassonne au GRAPH CMI /

Son coût pédagogique est de 4.000 € TTC | Formation ouverte à 10 participants  | Date limite des inscriptions : 3 mars 2019

+ d’infos ici : http://www.reseau-diagonal.com/Formation-professionnelle/Cycle-complet-de-formation-Intervenant-photographe.

visuel selection livres 2018 (1)bd

SELECTION DE LIVRES DE PHOTOGRAPHIE

PUBLIÉ LE 4 décembre 2018

Nous avons l’habitude de vous proposer quelques idées de cadeaux en fin d’année…Cette année, nous vous présentons les quelques petits tirages signés et livres encore disponibles des artistes qui participent actuellement à l’exposition « The other woman » :

  • The home stage  de Jessica TODD HARPER, éd. Damiani
  • Terres basses de Gabrielle DUPLANTIER, éd. Lamaindonne
  • Portrait of ambiguity de Ji- Yeon SUNG,  Parkgeonhi foudation, Corée
  • Loulan beauty de Claudine DOURY, éd. du Chêne
  • Eyes wild open – sur une photographie qui tremble, éd. André Frère –(70 ans de photographie, près de 30 photographes prestigieux, 17 nationalités.Parmi eux, Arja Hyytiäinen, Gabrielle Duplantier, Yusuf Sevinçli ).

Et quelques livres des artistes qui sont passés à la galerie….

  • Walking de Yusuf SEVINCLI, éditions Filigranes
  • Solitudes de Dorian FRANCOIS, éditions du silence
  • Pépé de Dorian FRANCOIS, éditions du silence
  • La Maison de la mariée de Ariane YADAN, éd. Joca Seria
  • Va t’en me perdre où tu voudras de Nolwenn BROD, éditions Poursuite
  • Maze de Céline CLANET, éditions Photolucida, USA
  • This place called home de Matt WILSON, éd. Filigranes
  • Push the sky away de Piotr ZBIERSKI, éd. André Frère
  • Regards…Emois, visages d’un territoire de F. QUINIOU et P. GLAIS, texte de Sylvain Maresca
  • Untitled de PAQUITO (coffret d’artiste)
  • Méta(mor)phoses de Soraya HOCINE, éditions de l’épair
  • et le numéro 2 de la publication A2 confié à deux artistes : Alice GODEAU, photographe et Lucien Deleplanque, plasticien.

 

remise du Prix Madame Figaro- Arles2018

ARLES 2018 : « Sparks » de Wiktoria WOJCIECHOWSKA

PUBLIÉ LE 9 juillet 2018

La semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles 2018 s’est achevée le 8 juillet et nous sommes très heureux de vous informer que  Wiktoria Wojciechowska a reçu 2 prix prestigieux pour sa série Sparks :

  • Prix du Public ( Pour le Nouveau prix découverte)
  • Prix de la photo « Madame Figaro »décerné à une femme photographe dont le travail est exposé au festival.

Le festival et ses expositions se poursuivent jusqu’au 23 septembre, allez les découvrir !

Bel été à vous tous !

———————————

La galerie est fermée au public du 15 juillet au 31 août 2018.

Au plaisir de vous retrouver à la rentrée avec :

Piotr ZBIERSKI qui présentera Push the sky away

exposition du 06 sept- 27 octobre 2018

image 1

Histoires d’images, épisode 3 : « la loi des séries »- jeudi 19 avril à 20h

PUBLIÉ LE 11 avril 2018

Histoires d’images est un programme d’ateliers-conférences thématiques fondés sur la lecture d’images photographiques et une approche historique de la photographie.

« La loi des séries » aura lieu le jeudi 19 avril à 20h 

Animation : Bruno Nourry

Réservation : Inscription obligatoire auprès de la galerie Confluence –

Tarif d’inscription : 5 euros à payer sur place / gratuité pour les adhérents de la galerie

Pour plus d’informations, cliquez ici

 

 

visuel pour selection livres 2017 r

Une sélection de livres de photographie 2017

PUBLIÉ LE 24 janvier 2018

La galerie Confluence vous propose une sélection de livres de photographie édités en 2017 rédigés par Bruno Nourry, président de l’association.

Ci-joint la liste.

IMG_20171214_150454

Sélection de livres de photographie

PUBLIÉ LE 14 décembre 2017

Nous avons l’habitude de vous proposer quelques idées de cadeaux en fin d’année…

Cette année, nous avons mis l’accent sur les artistes des expositions à venir :

  • janvier 2018 : Stéphane LAVOUE et son livre « The Kingdom » aux Editions 77
  • mai 2018 : Gabrielle DUPLANTIER et son livre « Volta » aux Editions La maindonne ( /!\ livre épuisé à l’heure actuelle)
  • septembre 2018 : Piotr ZBIERSKI et son livre « Push the sky away » aux Editions André Frères
  • novembre 2018 : Nolwenn BROD et son livre « Va t’en me perdre où tu voudras » aux Editions Poursuite

A tout cela, nous avons ajouté nos petits coups de cœur de l’année :

  • Yusuf SEVINCLI et son livre « Walking » aux Editions Filigranes, 2015
  • Dorian FRANCOIS que nous avons eu la chance d’accueillir récemment à la galerie et son livre « Solitudes » aux Editions du silence, 2017
  • Ariane YADAN qui signera vos exemplaires à la galerie samedi 16 décembre et son livre « La Maison de la mariée » aux Editions Joca Seria, nov 2017
  • Ji- Yeon SUNG et son tout nouveau livre « Portrait of ambiguity », nov 2017

 

image Thierry Girard (r1)

CONFÉRENCE – La photographie contemporaine des champs de bataille

PUBLIÉ LE 10 septembre 2017

Conférence de Yannick Le Marec, historien & critique et membre de PUI (Pratiques et usages de l’image)

mercredi 27 septembre à 20h30 à la galerie Confluence, Nantes.

Au regard des projets de quelques photographes contemporains des champs de bataille européens (Yan Morvan, Peter Hebeisen, Andoche Praudel, Pierre Gilson, Thierry Girard, Antoine Cardi, Bruno Élisabeth, Alexandre Guikinger, Paola De Pietri, Jo Ractliffe…), M. Le Marec interroge le positionnement  du photographe.

PLUS D’INFORMATIONS

Participation libre sur inscription à l’adresse suivante : contact@galerie-confluence.fr